« Certains ne deviennent jamais fous… leurs vies doivent être bien ennuyeuses. » Charles Bukowski

1 973km en 10 jours

Voici l’itinéraire prévu ⬆ Départ le jeudi 13 avril 2023 pour quelques jours d’excursion.

A cette époque je vivais au Puy-en-Velay (43) et j’étais surveillante dans un lycée. Le point positif : j’avais les vacances scolaires !

Après avoir aménagé la voiture rapidement, rassembler quelques affaires et celles de Nini, on prit la route. Premier arrêt pipi pour Ounie à la plage de Savel ⬇

Nous avons continué notre route pour aller voir le lac du Goléon (qui était impraticable avec toute la neige !) donc c’était un échec. A noter : le faire en été. Il a fallut chercher un endroit pour dormir, j’ai roulé jusqu’à trouver une bordure de route en montagne pour stationner la voiture ⮕ Nevache « la Basse Sausse » 1813m d’altitude.

Quand Ounie dort avec moi dans le Kangoo en basse température, je n’hésite pas à lui mettre un pull pour la nuit. Il est de la marque Sofa Dog Wear et j’ai pris le Hachico JUMPER motif bohème car je le trouvais très joli. Vous allez surement le voir sur d’autres photos lors de nos voyages.

Au petit matin, on se réveille avec un joli soleil et la balade matinale commence par la cascade de Fontcouverte à quelques minutes de marche (toujours en France).

Bonjour les italiens !

Nous sommes arrivés à Turin en Italie. Petite visite de la place Castello (juste au-dessus) puis la place San Carlo. En ce mois de l’année (avril) il n’y a pas beaucoup de touristes, c’est plaisant !
On a découvert le Parc del Valentino avec un bourg médiéval. Cet endroit est assez sympathique avec beaucoup d’écureuils ! Les chiens sont autorisés en laisse.
L’entrée des trois musées de la ville est vendu ensemble. C’est parti pour visiter le musée de la pomme (que j’ai fais assez rapidement), le musée de l’anatomie et le musée de la criminologie (de loin mon préféré !) ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas d’explication en français et pas le droit non plus aux photos (hors pomme).

Le soir, j’ai réussi à trouver un petit parking en haut d’une rue qui laissait apercevoir une vue sur Turin.

Quelques voitures se sont arrêtées en début de soirée pour admirer le paysage mais nous étions les seuls à dormir sur place.

Le lendemain matin, j’ai été faire un petit tour au marché de Porta Palazzo laissant Nini dans la voiture car elle n’aime pas trop les foules compactes.

Le marché est très grand aussi bien à l’intérieur de la galerie qu’à l’extérieur ! J’ai goûté à différentes spécialités locales : je suis repartie avec du limoncello (liqueur de citron), du prosecco (vin blanc pétillant) et du pecorino (fromage italien qui pique un peu). Après avoir avalé en vitesse un sandwich, direction la Basilique de Superga où se dégage une vue imprenable sur Turin et ses montagnes. La Basilique est vraiment incroyable !

Maintenant direction Milan. Je me suis arrêtée à Novare pour visiter un peu et ne pas faire la route d’une traite. J’ai vu la Basilique San Gaudenzio, le dôme de Novare et le monument Vittoria Alata dans un petit parc de la ville.

Arrivées à Milan ! Petit tour par le stade San Siro avant de gagner l’hôtel. J’ai voulu aller dans un bar local pour goûter le Spritz (boisson alcoolisée à base de prosecco, limonade et d’un amer) et bien, le goût amer est très présent…

Puis je me suis relaxée dans le lit de l’hôtel avec ma pizza à la burrata et ma bière Moretti. Evidemment, Nini s’est aussi détendue de tout son long dans le lit 🙂

Nous sommes le dimanche 16 avril 2023.

En ce jour ensoleillé, je visite l’église Santa Maria, la porta Sempione, la Via Monte Napoleone (une rue très importante du quartier de la mode), les colonnes Saint Laurent et le fameux Duomo Milano !

Un de mes endroits préférés en Italie est sans doute le Naviglio Grande, un des canaux artificiels de Milan. Et dimanche c’est jour de marché ! C’est très mignon et touristique, il y a beaucoup de monde dans les rues.

Je me suis fais plaisir en achetant des magnets (en avoir le plus possible, ma passion) et six petites plantes ! Il avait tellement de choses d’artisans locaux qui me donnait envie…

On continue le périple, bien arrivées au Lac de Côme !

Vraiment un joli endroit mais une galère pour trouver une place de stationnement.

J’ai trouvé un endroit pour dormir en haut d’un petit village (je n’ai malheureusement pas noté le nom…). J’ai dû faire au moins 30min de route de montagnes pour y aller et bien sûr le lendemain il fallait tout redescendre car le village était un cul-de-sac ! J’ai donc stationné ma voiture sur le parking d’un cimetière avec une vue magnifique sur le Lac de Côme ! J’ai pu manger mon dîner (une salade composée du supermarché) sur un banc devant un beau coucher de soleil et promener Nini dans les ruelles du village éclairé par une lumière jaune avant de regagner ma voiture. Au petit matin, je m’installe toujours sur le même banc cette fois-ci pour admirer le lever du soleil avec mon petit déjeuner : une brique de jus d’orange et des gâteaux secs.

On fini l’Italie par la cascade Acqua Fraggia (à gauche) & la cascade Della Boggia (à droite), il faisait vraiment chaud, par conséquent, une petite baignade s’impose.

En route vers le Liechtenstein

Pour arriver dans ce pays où le nom est imprononçable, nous avons traversé la Suisse par le Lac de Sils et le Lac de Marmorera.

On se balade à Vaduz, la capitale du Liechtenstein. Je n’ai pas particulièrement trouvé cet endroit plaisant et le coût de la vie est assez chère (j’ai payé mon magnet 7€).

J’ai été faire un tour au Obere Burg, une ruine de château à Schellenberg. Après une petite promenade, la vue sur le pays d’une superficie de 160km² était superbe.

Ensuite, je me suis arrêtée à Mauren (j’ai trouvé ça très drôle, à une lettre près c’était mon prénom). Et dans cette petite commune, il y avait une sorte de parc avec des oiseaux et des mammifères, une toute petite structure. C’était gratuit mais personne pour nous accueillir… très étrange. Après une rapide recherche c’est le Vogelparadies Birka.

Willkommen in Österreich !

(ou : Bienvenue en Autriche !)

J’ai pris une nuit d’hôtel pour me reposer un peu. Et aussi un Mcdo 🙂 Leurs potatoes sont originales ! Mardi 18 avril : Nous sommes dans la ville de Feldkirch. J’ai pris un petit déjeuner au soleil sur la terrasse de la boulangerie, un vrai bonheur. Ensuite, quelques tours dans les rues marchandes et après quelques boutiques, je n’ai pas trouvé de magnets… une grande tristesse pour moi !

Ensuite, j’ai roulé jusqu’au Wild Park ! Deux points positifs avec ce parc animalier : c’est gratuit et les chiens sont acceptés ! De plus il y a un distributeur de croquettes pour en donner aux ratons-laveurs.

Le parc est sympathique à faire. J’ai croisé beaucoup de familles avec leurs enfants. Il y a pas mal d’espèces à voir et les animaux sont bien traités.

Une fois le parc fini, c’est parti pour une petite randonnée Autrichienne !

Je me suis garé sur un parking puis nous avons marché pour atteindre Montiola Wasserfall, une très grande cascade époustouflante.

Nous avons continué de monter par le chemin pour arriver tout en haut donnant sur Montiola Weiher (un étang) et sur une magnifique vue !

Switzerland, Pays Suisse

Mercredi 18 avril : début d’après-midi, prête pour une randonnée de 3h (aller-retour). Les paysages sont vraiment magnifiques. Nous arrivons aux chutes de Seerenbach, tout aussi impressionnant. En revenant à la voiture, j’ai vu que je mettais pris une amende de 40ch pour stationnement… Tanpis (environ 42€). Je me suis garé un peu plus loin pour la nuit avec vue sur le Lac de Walenstadt.

Passer cette nuit, je me dirige vers Lucerne, où j’ai pu apercevoir le pont Kapellbrücke, deuxième plus long pont couvert en bois d’Europe avec une longueur de 204m. Malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous.

L’heure du déjeuner a sonné, je mange à Berne, la capitale et ma ville coup de cœur. On visite la cathédrale et le pont de Kirchenfeld (1883), il y a plusieurs fontaines avec des statues et des décorations toutes aussi jolies les unes que les autres. Aussi un impressionnant palais fédéral.

Je n’ai pas pu faire la visite de la maison d’Einstein (une prochaine fois). J’ai pu voir la zytglogge qui est une horloge astronomique du XVIe.

Le gros point négatif de la ville est la fosse aux ours. Même si la fosse en elle-même n’accueille plus d’ours depuis 2009, il y a quand même un parc adjacent où logent 3 ursidés.

Je trouve un endroit en sortie de ville pour dormir. Le lendemain direction ⮕ Genève

La météo est toujours pas de notre côté… On commence cette visite par le quartier des Grottes. Des habitations aux courbes extravagantes qui font penser à l’univers des Schtroumpfs.

Puis on continue avec la basilique, le monument Brunswick, la Brokenchair, l’horloge fleurie du jardin anglais. Elle a été créée en 1955 et comprend quelque 12000 fleurs. Le jet d’eau sur le lac Léman est toujours impressionnant à voir, pas moins de 140 m de haut !

Bien sûr, on ne quitte pas Genève sans acheter du chocolat Läderach !

On termine ce voyage avec la visite du Parc Challandes situé à Bellevue, quelques kilomètres plus loin de Genève. Je connais bien ce parc car j’y ai travaillé en juin 2017, soit six ans auparavant. Quand j’ai remis les pieds là-bas, ça avait bien changé ! Ce n’est plus le même propriétaire et le nom a également changé : Bioparc de Genève. C’est mieux entretenu, les enclos se sont agrandis avec plus d’enrichissements pour les animaux. C’était une belle re-découverte ! Le principe est le même : la première visite est gratuite et vous donnez ce que vous voulez mais les chiens ne sont pas autorisés.

C’est le seul endroit du canton où vous pouvez observer plus de 250 animaux d’environ 85 espèces différentes.

Le voyage est fini, je rentre tranquillement chez moi avec des souvenirs pleins la tête.

Au cours de ce périple, j’ai traversé 5 pays, fais 1 973km en voiture et pas loin de 100km à pied et tout ça en seulement 10 jours. C’était intense mais que du bonheur !

Toi aussi, tu vis à 100km/h ?