Le départ
Je suis partie 2-3 jours dans ma famille en Charente-Maritime, fêter l’anniversaire de ma tante. J’ai aménagé mon Kangoo, toujours à la va-vite (un matelas, une couette et un oreiller, un bidon d’eau, un réchaud) pour un départ le lundi 24 juillet 2023 en direction de Bordeaux. Je visite rapidement puisqu’il faut que je cherche un endroit pour dormir cette nuit. J’achète un sandwich et j’arrive à trouver un parking sur la plage de Mimizan. Le jour suivant, je visite le Zoo de la Benne et la ville de Biarritz.



Mercredi 26 juillet, jour d’ouverture des fêtes de Bayonne. J’avais déjà entendu parler de ces fêtes mais je n’y ai jamais mis les pieds. Alors cette fois-ci c’est décidé, j’irai ! Mais avec Nini, comment faire ? Je vais tout vous expliquer :
Après avoir acheté de la nourriture pour 2-3 repas et aussi le petit déjeuner, je me dirige vers la ville de Bayonne. Le centre-ville était barré, il faut que j’essaie de trouver une place à l’ombre le plus près possible de l’entrée.

Place trouvée !
Il était au alentour de 15h quand je commence à me balader avec Nini, il n’y avait pas foule. Le code couleur des fêtes est rouge et blanc. Je me suis achetée des chaussettes pour l’occasion. Nini a aussi eu un bandana rouge !


Je laisse Nini dans la voiture quand la nuit commence à tomber. Je prends un plan et toutes les informations nécessaires pour parcourir la ville. Surtout l’emplacement des toilettes car avec des litres de bières englouties…
C’est impressionnant de voir autant de monde dans chacune des rues de Bayonne. Il y avait plusieurs scènes de concerts, tous les bars et restaurants ouverts, une fête foraine et tout ça dans une ambiance joviale absolue.
La nuit se passe bien. Le lendemain matin, la mascotte le « Roi Léon » apparait au balcon de la mairie pour faire son annonce et pousser la chansonnette. Plus loin, il y avait une dame qui avait installé son stand de tresses africaines sur le trottoir. J’ai demandé à en faire mais de toute ma vie je n’ai jamais eu aussi mal aux cheveux qu’avec elle, elle tirait tellement fort que j’avais l’impression que ma peau allait se décoller. Au moins les tresses allaient bien tenir quelques jours. Je profite de cette journée pour baigner Nini et faire une sieste avec elle.






19h, c’est reparti. Je laisse Nini dans la voiture après lui avoir donné ses croquettes et je pars à la fête. Cette fois-ci je fais la rencontre de Ghislain, Wassim et Antoine à la fête foraine. Je mangeais mon panini sur le rebord du pont quand ils sont venus à ma rencontre.
Après plusieurs longues minutes de discussion, ils m’ont proposé de se joindre à eux pour continuer la fête (peut-être ont-ils eu pitié d’une fille seule lors des fêtes de Bayonne ?) Je n’ai pas peur qu’on m’agresse, ils ont l’air sereins et gentils. J’ai accepté leur proposition. Me voilà, assise à côté de Ghislain dans le train fantôme de la fête foraine. Bon sang ! Je n’ai jamais aimé ce genre d’attraction !
On a fait la tournée des bars animés de concerts.
C’est vraiment sensationnel comme moment. Je me sens connectée avec chacune des personnes qui se trouvent à cette fête.


Puis ils ont proposé de faire une petite pause dans la soirée. Ghislain m’explique qu’il a un camping-car garé un peu plus loin, qu’ils sont venus tous les trois passés quelques jours de vacances ici. C’est ainsi que je me retrouve assise sur la banquette, Ghislain me sert un quartier de melon et me propose de jouer à Mario Kart sur la télé du véhicule. C’était très inhabituel comme moment mais ça me procurer beaucoup de bonheur. Une sorte de plaisir « One life ».
Quelques heures après avoir beaucoup parlé, nous sommes retournés à la fête. Le lendemain matin alors que je promenais Nini, je suis passée au camping-car pour leur dire aurevoir mais ils étaient tous dans un profond sommeil.
España !
Vendredi 28 juillet 2023 : je prends la direction de l’Espagne, premier arrêt à la plage de Dicido mais interdiction aux chiens… alors changement de plan, je pars à la plage Arcisero, bingo c’est ok !


On dort sur un parking. Samedi, on visite Bilbao avec +34°C au compteur ! C’est une très jolie ville mais pas assez fleurie à mon goût. Le musée Guggenheim a une structure particulière. Devant le musée, vous ne pouvez pas le louper : Puppy, la plus grande sculpture florale du monde. Et de l’autre côté se trouve Mommy, une sculpture d’araignée de près de 9m de haut !
J’ai voulu visiter San Juan de Gaztelugatxe, un îlot relié à la côte basque par un étroit pont de pierre et un escalier de 241 marches menant au monastère. Malheureusement pour moi, il n’y avait plus de places le jour J, il fallait réserver au préalable.
Le soir, je trouve un de mes meilleurs endroits pour dormir jusqu’à présent ! Sur le parking en contrebas des Cuevas d’Arguedas.

Le lendemain matin, je me lève et en compagnie de Nini nous allons sillonner les Cuevas, habitations troglodytes qui étaient habitées jusque dans les années 1960, aujourd’hui abandonnées.



Puis direction les Bardenas Reales. C’est une zone semi-désertique d’une superficie de 39 200 ha reconnue réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Tout le long du chemin, on se sent petit face à une telle étendue ! Je suis totalement dépaysée, de loin un de mes endroits préférés sur mes voyages que j’ai pu faire !
360km plus loin, de retour en France, à Bagnères-de-Luchon où je m’autorise à dormir dans un hôtel. Dans mes plans prévus, je voulais faire la randonnée du Lac d’Oô mais une fois arrivée au départ du chemin, le temps était très nuageux avec du brouillard. Je n’ai pas voulu être déçue une fois en haut, j’ai donc changé mes plans et me rendis directement à Andorre.
Coucou, Andorre

La frontière passée, je me dirige tout d’abord au Jardin de Juberri. Il se trouve dans le petit village du même nom, à 1275m d’altitude. Vous pourrez admirer plus de 40 sculptures en harmonie avec la nature.
Cette créativité est née en 2005, gratuite et ouverte à tous. C’est un passage obligé si vous êtes dans le coin !
Je ne préfère pas trop en dire sur cette découverte pour le moins étonnante…
Je continue mon excursion dans la capitale : Andorre-la-vieille. C’est très commerciale notamment l’avenue Meritxell avec de nombreuses boutiques. L’église Sant Esteve, datant du XIIe siècle se fond dans le paysage. Le coût de la vie est moins élevé qu’en France, j’ai pu faire le plein de ma voiture (à 1,50€), acheter un casque audio (de la marque JBL moitié moins cher qu’en France), un magnet (le fameux) et de l’alcool.
Suite à ça, une randonnée se profile ! Je me gare sur le parking dédié. C’est parti pour une petite rando de 4,3km relativement facile ⮕ 2 330m d’altitude où se trouvent les estanys de Tristaina qui sont un ensemble de trois lacs de montagne : le Lac Primer, le Lac du Mig et le Lac de Més Amunt. C’était vraiment une belle randonnée, de très beaux paysages où j’ai pu apercevoir des marmottes. Des chiens en liberté ont pu jouer avec Ounie 🙂








Après être revenue à la voiture, je cherche un fastfood pour manger car je n’avais plus de réserves. Et je repris la route pour rentrer. Fin du voyage.
J’espère que le récit de ce voyage vous aura plu et donner envie à vous aussi de partir à l’aventure !
Je vous ai mis le parcours que j’ai effectué ⬇


















