Genève, mon amour
Comme vous savez peut-être déjà, j’ai travaillé dans le parc animalier Bioparc de Genève (anciennement Challandes) en juin 2017. C’était la première fois que j’allais en Suisse et d’être avec les animaux, c’était la cerise sur le gâteau. J’ai pu rencontrer les soigneurs du parc, avec qui j’ai tissé une amitié.
Je suis retournée en Suisse en avril 2023 puis en août de la même année. Bien sûr, à chaque occasion, je fais un petit passage par le parc pour voir l’évolution.
Vous pouvez retrouver l’article datant d’avril 2023 dans la rubrique Voyages.
Mercredi 16 août 2023 : L’envie m’a pris de vouloir partir (encore une fois..). Ce n’était pas prévu, rien d’organiser mais tanpis ça fera de meilleurs souvenirs. J’adore visiter toutes sortes de musées et j’avais vu aux informations télévisés le musée de Louis Pasteur qui m’avait l’air plutôt bien. Je regarde l’itinéraire : Le Puy-en-Velay ⮕ Musée Louis Pasteur 4h45 sans péage. Et bien c’est parti, je baisse la banquette arrière, charge le matelas, mon bidon d’eau, mon réchaud, mes quelques affaires et celles de Nini et nous prenons la route. Le musée de Louis Pasteur est en deux parties : A Dole, sa maison natale et à Arbois la maison dans laquelle il vivait et travaillait. Tout était vraiment intéressant, il y a beaucoup d’explications sur sa vie et ses expériences.
Prochaine destination ⮕ la cascade du saut Girard. Je me suis garé sur le parking dédié, et je commence à marcher avec Nini sur le chemin indiqué par des panneaux.

J’arrive après quelques minutes de marche à la cascade. Mais en plein mois d’août, elle ne coule pas abondement. Il y avait beaucoup d’enfants qui trempaient leurs pieds. Je ne suis pas restée bien longtemps… peut-être une prochaine fois.
(la photo n’est pas de moi, je l’ai trouvée sur Google Images).
Après 50km, j’ai trouvé un belvédère pour passer la nuit. Il y avait un banc pour admirer la vue et une poubelle pour jeter mes déchets de la voiture, impeccable.



Une bonne nuit passée à 1 201m d’altitude, je roule jusqu’en Suisse où je retrouve un collègue-soigneur avec qui je suis restée en contact. On part tous les deux au Bioparc, où le site a bien changé ! Des vitres remplacent le grillage, des enclos ont été agrandis, des animaux déplacés. Un chouette changement !
Ensuite on va manger au « Marchand de Sable » dans le quartier de Carouge, je me suis régalé. On se balade en vieille ville puis à la cathédrale. Le jet d’eau du lac Léman est toujours impressionnant. Surtout à la tombée de la nuit avec les belles couleurs que nous offre le ciel. Les bateaux touristiques sur le lac sont gratuits. J’ai pu y faire un tour avec Nini 🙂
Il me fait visiter la ville à la tombée de la nuit, c’est une toute autre ambiance.
Le matin du 18 août, on se retrouve pour continuer la visite. Il commence par m’emmener dans un endroit qu’il connaît bien. Nous voilà sur les toits d’un immeuble, orné de canapé d’extérieur, de tables et de chaises. De là, une vue panoramique sur le lac et les montagnes. On est resté pour contempler cette merveille.
Ensuite, je gare ma voiture dans un parking souterrain et je laisse Nini à l’intérieur, gamelle d’eau et fenêtre légèrement ouverte pour laisser l’air frais pénétré. On pris un bus pour se rendre au musée d’histoire naturelle de Genève. C’est le plus grand de Suisse et il est situé dans le parc de Malagnou.
Là-bas j’ai découvert Janus, une tortue grecque mâle né le 3 septembre 1997 (il a mon âge !) et il a une particularité : Janus a deux têtes ! Sa bicéphalie s’explique par une anomalie de développement et non génétique. Janus détient le record mondial de longévité pour une tortue bicéphale.



Après avoir fini la visite du musée, je pars chercher ma chienne et nous trouvons un endroit pour manger (je ne sais plus où… oups) puis on reprend le bus, j’ai dû payer un ticket pour Nini de 5,60 CHF (qui équivaut à presque 6€). On arrive à Versoix où il connaît un endroit tranquille pour pouvoir s’y baigner. On arrive à l’endroit précis, une dame et ses deux chiens étaient déjà présents et jouaient dans l’eau. Nini la plus heureuse est partie les rejoindre.

J’ai adoré cet endroit si reposant. Un endroit coupé du monde. Des personnes avaient même installé une balançoire du haut d’un arbre.

C’est à quelques minutes de marche en forêt, un cours d’eau traversant celle-ci. D’un côté une plage de galets et de l’autre une plage en sable.
Et personne au alentour, un bonheur. Je pense que seuls les connaisseurs savent l’existence de cet endroit.

Quoi de mieux que de finir cette journée avec une petite glace ? Le meilleur glacier à Genève selon moi c’est Arlecchino ! Je les trouve excellentes et il y en a pour tous les goûts avec plus de 40 parfums différents ! (photo prise sur leur instagram)



























