Depuis le temps que je voulais voir la course, enfin mission accomplie !
Pour l’histoire de La Grande Odyssée : c’est une course internationale longue distance de chien de traîneaux dont la première édition part d’Avoriaz en janvier 2005.
Elle réunit chaque année environ 65 mushers, leurs 600 chiens et environ 80 000 spectateurs.
La course comporte 11 étapes avec plus de 350km d’efforts dont 12 000 m de dénivelé positif.
Voici le programme de cette édition 2025 ⬇

Je suis allée les voir le 22 janvier au Col de porte à 1 326m, pour un parcours de 18km.
Une fois arrivée là-bas, je commence à visiter les quelques stands et animations :
Il y a un stand de découverte et explication du matériel de mushing avec des chiens à l’attache pouvant être caressés. Un stand Parc naturel régional de Chartreuse pour des informations, un stand Grenoble-Alpes avec des animations nature et Grenoble-Alpes Tourisme avec un jeu concours. Il y a aussi de la réalité virtuelle à la sensibilisation du réchauffement climatique et un essai biathlon (je suis pas trop mauvaise). Sans oublier la boutique officielle de la Grande Odyssée, Boot’Chouette et la présence de Sitka, la mascotte qui offre des cadeaux !













Ensuite je pars du côté du parking des mushers, ils étaient en train de se préparer tranquillement. Il y a plusieurs nationalités au sein de la course, par exemple, la vidéo du dessous ⬇ montre l’équipe polonaise fartait son traineau.
J’ai discuté avec un musher français pour savoir ce que signifier « farter ». Il m’explique que ça consiste à cirer les patins afin de les rendre encore plus lisse et avoir une meilleure glisse. Le français le faisait à froid, tandis que le polonais utilisait un fer à farter pour faire fondre le fart et l’étaler plus facilement.
Ils se mettent en place, quelques minutes avant le début de la course…


14h, premier départ ! Le speaker est vraiment bon car il fait monter l’adrénaline, mets l’ambiance et motive les spectateurs !
Ils ne partent pas tous en même temps mais environ toutes les 2min d’écart. Je peux assister aux premiers départs, me mettre un peu plus loin dans la forêt, dans les virages et être présente à l’arrivée des mushers.


















La course est vraiment très intéressante, à voir au moins une fois dans sa vie ! Le bien-être des chiens est important, c’est pourquoi à l’arrivée, le musher passe par un checking de ses animaux pour voir si tout va bien.
La compétition s’est terminée le 23 janvier à Villars de Lans, avec pour champion : l’espagnol Iker OZKOIDI GARCÍA ! Voici le classement final avec le temps total de la course ⬇ Nous pouvons souligner que deux femmes françaises sont sur le podium 😎

