« Certains ne deviennent jamais fous… leurs vies doivent être bien ennuyeuses. » Charles Bukowski

Été 2024 (partie 1)

Les Parisiens en Haute-Loire

J’ai un petit groupe de copains avec qui je m’entends très bien. Pour la plupart je les connais depuis mon premier boulot en 2015 sauf pour Romain, que je connais depuis le collège.

On a déjà fait diverses sorties, des repas, des fêtes d’anniversaires mais jamais de vacances ensemble. Cet été 2024 deviendra mémorable.

Depuis que j’ai déménagé du 77 (en mai 2022) je ne les vois que rarement. On a beaucoup discuté sur ce projet vacances d’été. Ils étaient tous d’accord, maintenant plus qu’à poser des semaines de congés.

Etant surveillante au lycée, j’ai mes deux mois de vacances d’été. J’ai passé le début du mois de juillet chez ma mère en Seine-et-Marne. Le 21 juillet c’était le commencement de ces fameuses vacances entre copains baptisées « Marathon 2.0 ». Je prends Romain et Anthony en covoiturage et c’est parti pour 7h de route jusqu’au Puy-en-Velay. Vincent (qui a déménagé en Languedoc-Roussillon) allait nous rejoindre directement chez moi le lendemain.

Il y avait déjà un couple d’amis chez moi depuis une semaine (Je leur avais donné les clés de mon logement pendant que j’étais partie). Mon appartement fait 57m², il va falloir une sacré organisation pour pouvoir vivre quelques jours à 6 dedans.

Je laisse mon lit au couple, Vincent et Anthony dormiraient sur mon canapé convertible, Romain sur mon matelas gonflable et moi sur la chauffeuse que j’utilise pour mes road trips.

22 juillet : Vincent arrive qu’en fin d’après-midi. Alors j’emmène les garçons dans un premier temps au Mont-Denise.

L’endroit est accessible en voiture avec quelques places pour s’y garer. D’un côté la vue panoramique sur le Puy-en-Velay et Aiguilhe. De l’autre côté, une magnifique vue sur le paysage auvergnat.

Ensuite, je les emmène à Polignac, un petit village plein de caractère. Les maisons du bourg-centre de la commune sont disposées en cercle autour d’un relief rocheux portant à son sommet la Forteresse de Polignac (visite payante). Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Je gare la voiture sur la place de la mairie et nous marchons jusqu’au Rocher de Flayac. Il faut une bonne demie heure pour monter en haut de la croix donnant une belle vue sur Polignac et ses alentours.

La visite est terminée pour aujourd’hui, nous rentrons chez moi. Vincent était déjà arrivé. Place à une petite soirée jeux de société, alcool (avec modération ahah) et musique.

23 juillet : Ayant pour projet de déménager en Isère en août prochain, j’avais un entretien dans un nouveau travail suivi d’une visite d’appartement. Je laisse les garçons seuls pour cette matinée. A mon retour, on attaque cette demi-journée par la cascade des Estreys. Cette cascade est sur une propriété privée si on prend le chemin le plus court (environ 10min de marche). Sinon il y a le GR 300. Moi, j’ai toujours pris le chemin privé où il faut passer dans un pré (parfois il y a des chevaux) et sous des barbelés.

Puis nous sommes allés aux Bois des Seigneurs, situé à proximité de Polignac. Datant du Moyen-Âge, le bois s’étend sur sept hectares. Le Vicomte de Polignac rendait justice dans cet espace dit Cour de Mançon. Il faut traverser un pré de vaches pour accéder aux bois. J’aime beaucoup être ici, je trouve que c’est un endroit calme et reposant, proche de la nature. Cet endroit sert aussi à des spots d’escalades.

On rentre tranquillement au logement pour préparer le dîner.

24 juillet : Direction la cascade du Salin à Chaudeyrolles, à 1 300m d’altitude ! Environ 45min de route et nous arrivons au parking du départ du chemin. La balade est relativement facile (20min) mais il faut tout de même enjamber le cours d’eau. Les garçons ont voulu monter pour voir la cascade d’en-haut, nous sommes passés à côté d’un champ de vaches où Antho s’est pris un sacré coup de jus ! (oui on s’en rappellera !). Au sommet, le paysage est bien dégagé laissant une vue imprenable sur la nature qui nous entoure.

Nous sommes à 8min en voiture de la prochaine visite.

Nous arrivons à la croix de Peccata, départ pour le Mont Mézenc. Il y a environ 1,5km de marche pour atteindre ce vieux volcan sans cratère qui a formé les deux dômes atteignant 1 744 et 1 753 mètres d’altitude.

Le sommet offre une vue de 360° sur la Haute-Loire mais aussi sur l’Ardèche. Sur place, il y a une table d’orientation où vous pouvez situer les différents monts et montagnes, si vous avez un peu de chance vous pourrez apercevoir les Alpes. Pensez à prendre une paire de jumelles !

25 juillet : Après avoir préparé un pique-nique et nos maillots de bain, nous roulons jusqu’au barrage de Lavalette.

Après avoir passé quelques heures au bord de l’eau, nous partons pour la passerelle Himalayenne des Gorges du Lignon. C’est la plus longue passerelle de France avec ses 268,5m et 78m de hauteur. Romain ayant le vertige, cette épreuve n’a pas été facile. Du parking, il faut bien 45min voir 1h de marche pour y accéder. Sur le retour, ça grimpe un peu, prévoyez une bouteille d’eau.

26 juillet : Programme d’aujourd’hui : encore pique-nique et baignade ! Cette fois-ci au Lac du Bouchet (pour le plus grand bonheur d’Ounie qui adore se baigner). Le lac d’une forme circulaire est d’origine volcanique avec pour altitude 1 205 m. Le lac du Bouchet est classé et protégé depuis 1930. Le tour fait environ 3 km.

Une fois installé, nous mettons un peu de musique et les bières au frais.

Les garçons ont trouvé deux gros rondins de bois. S’en découle une bataille puis une course à 2 contre 2, j’adore ses moments uniques. Vincent et Antho se sont motivés pour traverser le lac à la nage (800m de diamètre). J’étais assez impressionnée (et je le suis toujours aujourd’hui)

Puis direction la Cascade de la Beaume. Depuis le parking, il faut marcher 25min environ le long de la rivière. La casi totalité de la marche se fait en forêt, la dernière partie est rocailleuse mais praticable. La cascade mesure 27m de haut.

27 juillet : Vincent a pris la route pour rentrer chez lui, tôt ce matin. Au Puy-en-Velay le samedi c’est jour de marché !

Nous commençons cette journée par la visite de la ville ainsi que son célèbre marché. Quand il fait beau et chaud c’est tellement agréable de se promener dans les ruelles du Puy. Nous passons évidemment par le Jardin Henri Vinay où on peut trouver des jeux pour enfants, de nombreux bancs, des fleurs de différentes couleurs, des enclos avec quelques animaux…

Nous sommes montés à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation avec ses 134 marches.

Mon frère nous a rejoint pour le repas du midi et l’escapade qui s’en suit. Nous partons à la découverte du Puy de Sancy.

Je me gare sur le parking (payant). Nous prenons un ticket pour prendre le téléphérique (environ 20€ par personne). Les chiens sont acceptés gratuitement. La traversée se fait en 5min puis il faut marcher 15/20min pour atteindre le sommet de 1 886m d’altitude.

Nous sommes redescendus à pied pour profiter du paysage. Sur le chemin, nous avons croisés plusieurs chamois, ces mammifères aux cornes recourbées en crochets. Ils ne prêtent pas attention à notre présence et vivent leurs vies paisiblement.

28 juillet : Journée détente. J’emmène Antho et Romain chez mon glacier préféré du Puy.

Les Bios Givrés, juste en bas de la cathédrale. La ferme située non loin, produit du lait biologique depuis 2011 et le transforme en crèmes glacées, yaourts et bûches. De nombreux parfums sont à découvrir !

29 juillet : Après avoir rassemblés nos affaires, c’est parti pour 5h20 de route jusqu’à l’appartement de Vincent (je prends toujours pas le péage..)

Découvrez la suite de nos vacances dans la partie 2 !