« Certains ne deviennent jamais fous… leurs vies doivent être bien ennuyeuses. » Charles Bukowski

Trois jours pour découvrir Annecy

Annecy est une ville des Alpes située dans le sud-est de la France. C’est là que le lac d’Annecy se déverse dans le Thiou. C’est une magnifique ville où il fait bon vivre. Annecy allie nature avec les montagnes et le lac mais aussi dynamisme par ses vieux quartiers et ses nombreuses boutiques. On peut aussi y découvrir des canaux, musées et jardins.

Avec mon copain, c’était notre destination du week-end ! Nous sommes partis mercredi 30 octobre 2024 direction Annecy.

Nous nous sommes arrêté au point de vue de Chindrieux (D991B), avec une magnifique vue sur le lac du Bourget.

Enfin arrivé à Annecy, nous avons fait un petit tour aux Galeries Lafayette avant de se balader dans les rues et prendre le goûter « Chez Gaston ». Les meilleures gaufres !

On a réservé un Airbnb à Seynod qui accepte les chiens. L’appartement se trouve au-dessus des propriétaires. C’est assez petit mais largement suffisant pour notre occupation.

Première journée : visite de la ville

Jeudi 31 octobre 2024 : Nous avons commencé la journée avec la Basilique de la Visitation. Nous sommes montés à pied jusqu’en haut, autant vous dire que ça grimpe un peu. On a pris la route pour l’aller et un petit chemin dans les bois pour le retour. La Basilique est très belle de l’extérieur mais assez sombre de l’intérieur.

Nous avons continué par la visite du Musée d’Annecy sur le Palais de l’île. Le monument original du Moyen Âge a été construit sur une île rocheuse naturelle. Ce bâtiment quadrangulaire a été autrefois qualifié de maison forte, abritant occasionnellement la prison.

Après avoir fini la visite du musée, il est l’heure de manger ! (sinon je suis ronchon).

Nous avons pris un Brunch au « Punch ». C’était très bon ! Aussi bien le côté salé, que sucré !

Pour la digestion, nous avons loué deux vélos électriques à Cyclable location. C’est parti pour faire le tour du lac (environ 40km). On a mis 2h avec deux petites pauses sur les bancs pour admirer le paysage. C’est la première fois que je monte sur un vélo électrique, c’est vrai que dans les montées ça aide beaucoup.

Il faut faire le parcours dans le sens des aiguilles d’une montre si vous voulez profiter un maximum de votre balade. Si vous aimez vous baigner, les endroits propices sont nombreux. Il y a aussi beaucoup de panneaux pour guider la conduite, impossible de se perdre !

En revenant de cette escapade en deux roues, nous avons eu le temps de visiter le Château d’Annecy. Visite intéressante et également une belle vue panoramique sur la ville.

Une fois passée au logement déposer Nini et se changer, nous sommes allés dîner en ville. Sur réservation, nous avons mangé au restaurant traditionnel « Ô Savoyard » où bien évidemment, la fondue était de la partie.

Deuxième journée : partir à l’aventure

Vendredi 1 novembre : Un peu d’aventure ne fait pas de mal ! On commence donc par la Cascade d’Angon en passant par le Pont des Fées. Les couleurs rougeâtres de la forêt étaient très jolies. En arrivant à la cascade, le passage est un peu étroit par moment mais sans grande difficulté. A l’heure où nous y sommes allés (vers 9h30 je pense), on a croisé une famille avec des enfants et deux femmes avec leurs chiens, sinon nous étions seuls.

Puis, nous nous dirigeons à Talloires-Montmin surnommée « La perle du Lac ». Située sur la rive Est du lac d’Annecy, on ne peut pas louper l’embarcadère de Talloires avec sa couleur bleue. En période printanière/estivale, des fleurs honorent cet endroit.

Ensuite nous avons prévu de faire un pique-nique au col de l’aulp à 1425m d’altitude. Le parking des prés ronds était rempli, contraints de se garer beaucoup plus bas. On a mis environ 45min pour atteindre le col.

Je n’aime absolument pas les « trophées » de têtes d’animaux. Mais je voyais qu’Ounie était intriguée par cette grosse tête avec des cornes. Je lui ai fait sentir pour qu’elle découvre ce qui lui faisait si peur.

Ensuite on a continué la balade par une randonnée jusqu’au Montmin où on s’est posé pour voir les départs de parapente. C’était très spectaculaire à observer. Aller-retour nous a pris environ 2h30.

Arrivés à la voiture, nous sommes redescendus en ville pour manger une petite glace avant de rentrer au logement.

Troisième jour : profiter avant le retour

Samedi 2 novembre : Dernier jour avec les Annéciens et Annéciennes.

Nous sommes allés à pied jusqu’à l’Impérial Palace avant de revenir dans la vieille ville en passant par le pont des amours et les jardins de l’Europe. De là, nous avons pris à manger chez « Les Caprices d’Émilie ». J’ai pris un sandwich végétarien raclette à 5,50€ (avec des ingrédients à rajouter) et une bière Kobé. Sans doute l’un des meilleurs endroits rapport qualité-prix !

Après une petite balade digestive le long du lac, nous finissons par la visite du Château de Menthon Saint-Bernard.

La visite guidée de 9,50 € par adulte est très complète et intuitive. Elle dure environ 45min.

On se projette dans le passé grâce au guide qui explique tout en détails. L’histoire de la cuisine avec son traditionnel passe-plat est assez bluffant (je vous en dis pas plus…).

Mais aussi la grande bibliothèque qui renferme près de 12 000 livres avec des collections remarquables.

Nous rentrons tranquillement chez nous après cette visite dans le temps.

Et vous, avez-vous déjà été à Annecy ?