Avec mes copines, Karyna et Mathilde, nous avons réservé un petit week-end entre filles à Murol, un petit village situé dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous avons loué un gîte de trois étoiles pouvant accueillir six personnes avec trois chambres, quatre lits et deux salles de bain. Autant dire qu’on était plutôt à l’aise. On a payé 53€ chacune pour deux nuits.

Vendredi 20 juin 2025 :
On arrive au logement dans l’après-midi. On dépose nos affaires, on se mets en maillot de bain et nous partons à pied au lac Chambon, qui se trouve à cinq minutes du gîte.
L’endroit est magnifique, l’eau est bonne. Nini a eu chaud toute la journée dans la voiture, elle était heureuse de pouvoir enfin se baigner.

On termine tranquillement la journée par un petit apéro en rentrant.
Samedi 21 juin :
On commence cette journée par le tour du lac Pavin avec la montée au Puy de Montchal à 1 407m d’altitude. La balade est facile à faire avec un petit dénivelé de 207m.
Le lac Pavin datant de 6 000 ans est le plus jeune cratère de France.
Nous avons pique-niqué au bord de l’eau. Le tour fait 4,67 km pour environ 1h15 de marche. Il y a des jolis points de vue tout le long.












Ensuite, on fait un rapide tour au lac Chauvet où la baignade est interdite. A la différence du lac Pavin qui n’est alimenté par aucun cours d’eau superficiel, celui-ci reçoit un petit affluent descendu des hauteurs de la forêt de Montbert.
On part maintenant dans la commune de Besse St Anastaise. Cette petite ville sympathique d’époque est chargée d’histoires avec plusieurs monuments historiques comme l’ancien hôpital de Broglie ou une maison d’accouchement créée par Henriette Chaput, décédée à l’âge de 103 ans.
Puis nous rentrons au logement déposer la voiture. Nous partons pour 10-15min de marche pour visiter le château de Murol. Les chiens sont acceptés et la visite commentée est gratuite. Le tarif est de 11,20€ par adulte. La visite était très intéressante, le château en lui-même est aussi bien conservé. Il y a des pièces avec différentes mise en scène, dans l’une d’elle, on peut essayer des costumes de l’époque.












On retourne au logement se mettre en maillot et bain et prendre le pique-nique. On part au lac Chambon où on profite d’une petite baignade avec un splendide coucher de soleil.
J’adore ces moments si précieux pour moi. J’ai lu une citation qui disait : « La beauté de la nature existe dans celui qui prend le temps de la regarder. »



Dimanche 22 juin :
Après avoir rassemblé nos affaires, mis un coup de propre dans le logement, nous partons pour le lac de Guéry.
Ce lac est d’origine volcanique mais aussi le plus haut des lacs d’Auvergne avec 1 244m d’altitude. Le tour du lac de 3,45 km est sympas à faire, sans grande difficulté, avec juste une petite partie en bordure de route.






Ensuite, nous visitons la cascade de Queureuilh et la cascade du Rossignolet. Plus haut, il y a une petite ferme « le domaine de la louve blanche » où l’on peut prendre une petite pause fraîcheur. Ils ont différents animaux tel que des alpagas ou des ânes.
Un peu plus loin, en traversant la route, il y a la cascade du Saut du loup.








Nous terminons par une rapide visite de la ville de Saint-Nectaire. On s’est permise une petite pause au salon de thé « Les Epicurieuz » avant de rentrer en Haute-Loire.





Il faisait très chaud et je voulais boire quelque chose de bien frais. Je me suis laissé tenter par la boisson détoxifiante à base de plantes de sauge, sureau et pomme. J’ai été agréablement surprise, c’était succulent.
Notre petit week-end touche à sa fin, c’était assez reposant pour ma part.
N’hésitez pas à aller voir ma petite vidéo de 30 secondes sur mon profil Tiktok : Vidéo Puy-de-Dôme










