« Certains ne deviennent jamais fous… leurs vies doivent être bien ennuyeuses. » Charles Bukowski

Ma chienne, Ounie

Et voilà, ça c’est nous (je tiens à remercier Draw by Mim pour ce dessin qui nous représente si bien).

Notre histoire date depuis sa naissance, depuis son tout premier souffle.

Je vais tout vous raconter

Année 2017. A cette époque, j’étais volontaire pour être famille d’accueil dans une association de chiens guides d’aveugle.

On m’a confié le 26 juin, Nuée âgée de deux mois. C’est parti pour un an d’éducation et de sociabilisation.

Mon rôle était de la traiter comme mon propre chien. Je devais lui apprendre la propreté, les ordres de base mais aussi la sociabilisation avec les personnes et les animaux.

Nuée avait un rôle de chien guide à jouer. Une fois son petit harnais bleu de l’école enfilé, on devait aller partout ensemble (centre commercial, coiffeur, restaurant…)

Je savais que, tôt ou tard, Nuée partirait remplir sa mission…

Entre temps, j’emménage dans un logement au refuge en tant que gardienne animalière. La sociabilisation des chiens avec Nuée se passait à merveille, elle était toute la journée dehors avec les chiens les plus sociables du refuge.

Plus tard, un autre gardien emménage dans mon logement, on faisait colocation. Il avait aussi une chienne, les deux étaient inséparables ! Quelques temps plus tard, nous avons découvert que sa chienne, qui n’était pas stérilisée, attendait des petits. Il a pris la décision de laisser la nature suivre son cours, refusant d’interrompre cette grossesse.

Pendant environ deux mois, nous avons donc pris grand soin de la future maman.

C’est ainsi qu’est née Ounie le 31 mars 2018 à 15h25.

Elle pèse 240g.

Quand je revois cette photo… pfffiou elle était si minuscule !
(il y avait une lampe chauffante d’où la coloration de la photo).

Il y avait sept bébés dont un mort le lendemain.

Il fallait trouver un prénom pour cinq femelles et un seul mâle. 2018, l’année des « O ».

Les semaines ont défilé, et le moment d’offrir ces petites boules de poils à de nouveaux foyers approchait. J’y pensais beaucoup. Depuis toute petite, j’ai toujours rêvé d’avoir mon propre chien — j’ai tellement insisté auprès de mes parents, sans jamais réussir à concrétiser ce souhait… Puis est arrivée Nuée. Je savais que notre lien était temporaire, mais cela n’a fait que renforcer mon désir d’avoir enfin mon compagnon à moi.

C’est alors que j’ai créé un lien fort avec Ounie, qui allait changer bien des choses.

Mon choix était fait.

Ounie avait un caractère joueur, curieux mais aussi très gourmand. Je savais que l’éducation allait être facile (finger in the nose).

Je n’avais pas non plus de difficultés avec l’éducation de Nuée, hormis les premières balades où elle ne voulait pas avancer…

J’essaie d’être une bonne maman pour Ounie. Avec Nuée, je les emmène partout.

J’ai quitté mon travail au refuge, je suis revenue habiter chez mon père avec mes deux chiens. Nuée est partie pour sa mission de chien guide d’aveugle le jour de mes 21 ans. Super cadeau d’anniversaire n’est-ce pas ? Maintenant je vais pouvoir me consacrer pleinement à Ounie. C’est vrai que si elle n’était pas présente, l’absence de Nuée m’aurait plus affecté. La présence de ma chienne était bénéfique pour moi.

Ounie grandie avec trois chats (les miens) et Inka une croisé yorkshire (de ma mère). Quelques mois après, j’emménage dans mon premier appartement. Elle me faisait des bêtises plus ou moins importantes (télécommande et manette de console mâchouillées, livres déchirés, escalier abimé, trou dans le mur…). J’avais un travail qui m’absorbait souvent toute la journée, sans retour à la maison à midi et je savais que pour elle, c’était très long… Elle a toujours été propre, mais elle s’ennuyait beaucoup.

Aussi souvent que possible, je l’emmène faire des balades où elle peut rencontrer d’autres chiens, qu’elle connaisse déjà ou qu’elle découvre pour la première fois. Ces moments sont essentiels pour elle : non seulement elle peut se dépenser et s’amuser en liberté, mais aussi créer de nouvelles amitiés canines. C’est une vraie bouffée d’air frais pour elle, qui lui permet de socialiser, de se stimuler mentalement et de profiter pleinement de ses sorties.

Le cani quoi ?

Depuis qu’elle a atteint l’âge légal (au moins 18 mois), nous nous sommes lancés dans le canicross en compétition — mais toujours en mode loisir, sans pression de podium. Le principe ? Courir un parcours et une distance définis, reliés à son chien par une laisse adaptée.

Pour pratiquer, il faut se munir de quelques équipements essentiels :

  • une longe élastique de 2m qui absorbe les à-coups entre le maitre et son chien
  • un harnais de traction (moi j’ai pris la marque Inlandsis), il doit être adapté à la morphologie du chien
  • un baudrier qui sert à avoir les mains libres mais aussi améliore le confort lors de la traction

Pour faire du sport quel qui soit avec son chien il faut avant tout qu’il ait une bonne alimentation et hydratation (mais ça va de soi), une bonne santé et un entrainement adapté. Donc petit à petit, je sortais courir avec Ounie et j’analysais comment elle se comportait.

Notre première course était en Normandie en 2019, une découverte pour nous deux. Ensuite, nous avons testé des parcours à obstacles, puis participé à un triathlon en équipe (où je faisais la partie natation).

Je veille toujours à ne pas pousser Nini au-delà de ses limites : si elle a besoin d’une pause pour boire, on s’arrête sans hésiter.

Voyager avec Nini

Pour ce qui est de partir en voyage avec Nini, elle a toujours adoré être en mouvement. La voiture ne lui pose aucun souci, même pour de longues heures de route. Et comme elle obéit plutôt bien, le rappel fonctionne parfaitement.

Mon Kangoo n’est pas spécialement aménagé : je retire simplement la banquette arrière et y pose un matelas. Nini dort sur un coin de ma couette, juste à côté. Quand il fait froid, elle porte son pull Sofa Dog Wear, et quand il fait chaud, on dort avec les fenêtres ouvertes. J’essaie de l’emmener partout avec moi, mais si ce n’est pas possible, je m’arrange pour trouver un parking souterrain afin qu’elle reste au frais, avec sa gamelle d’eau à portée de patte.

En ce qui concerne sa nourriture, Ounie mange des croquettes adulte RC, si j’ai prévu mon voyage en amont je compte les repas et je dose les croquettes avec un gobelet que je mets dans un sac plastique. Si jamais j’en ai pas assez pour finir mon voyage (ça m’est déjà arrivé…) je lui achète des boîtes de pâtée.

Sur ces photos ⬆, nous étions partis un week-end en février 2021 à Fort Mahon plage. C’était la deuxième fois que Nini courait sur du sable. Dommage, il faisait trop froid pour se baigner.

Le premier road trip

Notre tout premier road trip ensemble a eu lieu en mai 2021. J’étais accompagnée d’une amie d’autrefois et de son chien. Pour notre première nuit, nous avons campé au belvédère du lac de Chalain, où nous avons eu la chance d’admirer un magnifique coucher de soleil… puis le lever du jour le lendemain matin !

Le deuxième jour, nous avons exploré le lac de Vougland puis le lac d’Annecy. Il me semble qu’on a passé la nuit dans la voiture à Beaufort. Après ça, mes souvenirs deviennent un peu flous… On alternait entre camping sous la tente, Airbnb et nuits en voiture.

Les Arcs à 1890m d’altitude était un joli endroit. Les télésièges qui ne fonctionnent pas, donnent l’impression que le monde s’est arrêté.

Nous avons été à Tignes. Première fois de ma vie que je voyais des marmottes, c’était tellement agréable, j’aurais pu passer des heures à les observer.

Ounie a trouvée des copains pour jouer. Et c’était aussi la première fois que je faisais de la luge avec ma chienne (ce n’était pas une grande réussite mais c’était rigolo)

Quelques jours après, on prévoyait de remonter tranquillement (on habitait toutes les deux dans le 77). En passant par la Haute-Loire, faire un petit coucou à mon papa, on a dormi en tente au lac Bleu (je me souviens il faisait très froid). On est passées par la cascade de la Beaume, le lac du Bouchet, les Ravins de Corboeuf et les éboulis de Bourianne.

On a fini par faire une course d’orientation dans la ville de Clermont-Ferrand, à la recherche de peintures murales et ensuite visiter un peu la ville de Vichy. Le bateau touristique qui traverse d’une rive à l’autre est gratuit. L’occasion pour moi de voir comment se comporter Nini à bord. C’était une réussite, elle n’a pas eu peur.

On ne nous arrête plus

Je suis quelqu’un qui aime bouger depuis toute petite, je suis très curieuse et j’adore voir le monde qui m’entoure. Ce road trip est le premier d’une longue série. Comme je l’ai dit plus haut, j’essaie d’emmener Nini autant de fois que possible. Malheureusement, je ne peux pas toujours l’emmener et je veille à la faire garder par des personnes en qui j’ai confiance (car oui c’est la prunelle de mes yeux).

Sur cette vidéo ⮕ c’était la première fois que je faisais du ski avec Nini (elle n’était pas attachée à moi, elle était libre et courait à côté). J’ai adoré ce moment. Je sentais que je prenais du plaisir et qu’elle aussi.

En plus avec un petit soleil, rien de mieux comme sensation de liberté. Quelques années après, j’ai testé le ski de fond, cette fois attaché avec Ounie. Et encore une fois c’était une réussite !

Vous l’aurez compris, Ounie est très importante pour moi, c’est ma moitié. On a déjà fait beaucoup de chemin ensemble mais ce n’est pas fini… Il reste encore beaucoup de choses à voir ! Je vous laisse quelques clichés des différents endroits où nous sommes allées (tout n’est pas là !).

N’hésitez pas à suivre nos aventures !