« Certains ne deviennent jamais fous… leurs vies doivent être bien ennuyeuses. » Charles Bukowski

Excursion en Ardèche

Le temps de quelques jours, nous sommes parties entre copines dans un camping cinq étoiles à Ruoms, pour nous retrouver et profiter pleinement de notre séjour.

C’est parti pour
5h de route !

Nous avons loué un bungalow avec chacune notre chambre, une salle de bain, une cuisine/salon ainsi qu’une grande terrasse. Cela faisait longtemps que je n’étais pas partie en camping, ce week-end était l’occasion parfaite de redécouvrir ce type de séjour.

Arrivées vers 19 h, nous avons fait un tour des lieux avec Nini et découvert qu’une soirée karaoké était en cours. La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un apéro en terrasse, l’occasion parfaite de papoter, de rire et de nous raconter toutes les dernières nouvelles.

Samedi 6 juin 2026 :

Nous commençons la journée par la visite de la Grotte Chauvet 2 pendant que Nini était au frais dans le logement.

Nous avons payé 18 € l’entrée et avons eu la chance d’être accompagnées par Lauréline, une guide passionnée et très agréable (un grand merci à elle). Nous étions équipées de casque audio pour mieux entendre la guide sur le parcours. La visite a débuté à 11 h 45 et s’est déroulée sur environ 1 h 15.

La Grotte Chauvet 2 est la réplique de la célèbre Grotte Chauvet, l’une des plus importantes grottes ornées préhistoriques au monde. La grotte originale n’est pas ouverte au public afin de préserver les peintures et gravures vieilles de plusieurs dizaines de milliers d’années. Elle a été découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire.

Inaugurée en 2015, la Grotte Chauvet 2 reproduit avec une grande précision les peintures, les reliefs, l’ambiance et même les conditions de température de la grotte originale. La grotte originale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.

Lauréline nous a passionnément raconté l’histoire de cette grotte : les représentations d’aurochs, sa fermeture naturelle au fil du temps, les différentes couleurs utilisées par les artistes préhistoriques, ainsi que l’origine du nom Chauvet plutôt que celui des autres spéléologues ayant participé à sa découverte. Je préfère ne pas en dévoiler davantage afin de laisser la surprise à ceux qui envisagent de visiter le site !

Nous sommes ensuite retournées au bungalow pour déjeuner. Après le repas, nous avons profité de la piscine du camping pour nous détendre avant de partir en randonnée.

Direction le belvédère du Cirque de Gens (site classé)

Nous nous sommes garés sur un parking avant de commencer la randonnée. Le parcours était assez facile et peu exigeant, il faut tout de même s’équiper de bonnes chaussures. Au bout du chemin, un panorama magnifique nous attendait, avec une vue à couper le souffle.

Dimanche 7 juin 2026 :

Je me suis réveillée tôt, je commence donc cette journée par un footing de 5 km accompagnée de ma chienne.

Après avoir avalé le petit déjeuner,

nous partons visiter la ville de Vallon Pont d’Arc.

La ville est animée par de nombreux restaurants, boutiques, terrasses… Son centre-ville conserve un charme typiquement ardéchois avec ses ruelles, ses maisons en pierre et son ambiance conviviale.

Nous avons acheté des sandwichs dans une boulangerie avant de prendre la route direction le Pont d’Arc, une immense arche de pierre creusée naturellement par la rivière Ardèche.

Haute d’environ 60 mètres, elle est devenue le symbole de la région.

En revanche, le parking était assez cher, nous avons donc choisi de rester seulement 2 heures sur place. Nous avons ensuite préféré retourner profiter de la piscine du camping (qui il faut bien l’avouer, est vraiment incroyable).

Avec en prime : une petite glace pour se rafraîchir !

Après avoir dîner, en faisant le tour du camping, nous avons croisé la route qu’une couleuvre ainsi qu’un insecte, pour le moins surprenant. J’ai voulu le prendre entre mes doigts mais j’ai été vite surprise car c’est la première fois que j’entendais un insecte de cette envergure faire un couinement. Cet insecte s’appelle le Grand Capricorne.

La chaleur et le soleil laisse place à la tombée de la nuit.

Nous avons pu admirer le coucher du soleil.

Lundi 8 juin 2026 :

Dernière journée entre filles… Après être allées chercher des pains au chocolat et des croissants à l’épicerie du camping, nous avons savouré une dernière fois les plaisirs de la piscine. Cette fois-ci, nous avons choisi la piscine intérieure, qui avait l’avantage d’être chauffée !

Nous sommes ensuite tranquillement retournées au bungalow. Après avoir mangé, rangé nos affaires et fait un petit nettoyage, il était temps de dire au revoir au camping.

Nous finissons ce petit week-end par la visite de Vogüé.

Vogüé est un village médiéval situé au bord de la rivière Ardèche. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Le village est adossé à une falaise calcaire et s’étire le long de l’Ardèche.

Et on finit cette visite par une petite baignade. Mais il faut savoir que sur la plage, les chiens sont interdits même tenus en laisse…

Nous avons donc choisi de nous rendre à un autre endroit, un peu plus bas que la plage, afin que Nini puisse elle aussi profiter d’un moment de baignade. Entre temps, Alexis (le vanlifer) nous a rejointes.

Les filles sont reparties. Moi je continue un bout d’aventure avec Alexis.

Nous avons choisi de partir à la découverte d’un urbex que j’avais déjà eu l’occasion de visiter lors de mon road trip vers Marseille. Après cette parenthèse exploration, nous avons trouvé un spot grâce à Park4night pour passer la nuit. Quel bonheur de retrouver le Kangoo et de renouer avec les nuits en confort limité : ça m’avait vraiment manqué !

Au moment de l’apéro, une fille avec son camion rouge est venue s’installer à côté de nous en compagnie de son chien Maylan… et de son chat !

Mardi 9 juin 2026 :

Se réveiller en pleine nature, il n’y a rien de mieux, je pense que je m’en lasserais jamais.

Alexis m’a proposé de faire une randonnée qui amène au Cirque de gens. Mais cette fois-ci, vers le bas. Alors j’enfile mes baskets, je mets une bouteille d’eau dans mon sac, je prends mon appareil photo et c’est parti pour un peu de marche.

Sur le chemin de rando, on découvre une grotte : Baume Grenas.

Elle n’est pas très profonde, mais il y a énormément de papillons de nuit. C’est la première fois que j’emmène Nini dans une grotte.

Une fois revenus aux véhicules, nous avons déniché un super endroit pour manger ce midi (spoiler : cette journée n’avait pas fini de me réserver des surprises, avec encore deux nouvelles premières fois à la clé !).

  • Nouvelle première fois : manger les pieds dans l’eau !

Et c’était vraiment super bien, je le referais à coup sûr ! En soit, rien d’extraordinaire, oui, mais les choses les plus simples sont parfois celles qui apportent le plus de bonheur.

  • Nouvelle première fois : voir une mue de libellule !

Nous nous demandions avec Alexis ce que pouvaient bien être ces drôles de petites choses accrochées aux rochers. Nous avons rapidement eu la réponse lorsqu’Alexis a eu la chance d’assister à l’éclosion d’une libellule. Sous ses yeux, la larve a commencé sa transformation : sa peau s’est fendue au niveau du dos, puis la libellule adulte s’en est extraite, laissant derrière elle son ancienne enveloppe, cette fameuse “coquille vide”. Un moment assez incroyable à observer au bord de l’eau, puisqu’il témoigne du passage de la vie aquatique à la vie aérienne.

L’aventure en Ardèche s’achève et je continue mon périple en Haute-Loire, région que je connais plutôt bien maintenant.

N’hésitez pas à aller voir la courte vidéo que j’ai posté sur mon Tiktok, retraçant cette aventure : Ici

Et vous, vous avez déjà visité l’Ardèche ?